Le microbiote : véritable forêt intérieure

Rose & Anton - Co-fondateurs de Inners

Fondée par Rose Bitterlin et Anton Peralta, Inners est une marque de compléments alimentaires fabriqués dans le nord de la France par un laboratoire pharmaceutique familial et indépendant. Animé par la volonté d’apporter une vision nouvelle aux compléments alimentaires traditionnels, Inners ramène la nature et le bien-être dans la cuisine des urbains, avec un produit simple, sans injonction ni prise de tête. 


Avec l’objectif de mieux informer et sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et variée pour notre organisme, Rose & Anton ont imaginé pour Relief Mag une série de plusieurs articles visant à donner des clés de lecture et de compréhension concrètes. 

Dans ce premier article, ils vous livrent tous les secrets de notre microbiote : son fonctionnement, son rôle dans la régulation de notre organisme, ses besoins et comment en prendre soin. 


La force de la forêt

Au creux de notre intestin se nichent des milliers de milliards de micro-organismes, ces bonnes bactéries d’espèces différentes constituant le microbiote intestinal. Unique, puissant et évolutif, votre microbiote évolue constamment et varie en fonction de votre âge, des saisons, de votre mode de vie ou de votre alimentation.
Chez Inners, on aime beaucoup comparer le microbiote intestinal à une grande forêt tropicale, puisque ce sont tous les deux de super-organismes avec un écosystème d’êtres vivants, qui grandissent, interagissent entre eux, synthétisent vitamines, nutriments et s’adaptent aux changements
Comme une forêt, cette diversité peut se dérégler et ce super organisme se fragiliser, mis à l’épreuve par le stress ou l’alimentation moderne qui provoquent fatigue, ballonnements et maladies intestinales inflammatoires. Le pouvoir de microbiote ne s’arrête donc pas aux intestins mais revêt une dimension bien plus globale sur la santé : 80% de vos cellules immunitaires sont créées dans vos intestins

« Le pouvoir de microbiote ne s’arrête pas aux intestins mais revêt une dimension bien plus globale sur la santé »
 
 

Préserver cet équilibre fragile


Un microbiote en bonne santé c’est donc finalement un doux équilibre entre ce que vous apportez comme micro nutriments aux bactéries commensales (les bonnes bactéries), qui vont pouvoir exercer leurs effets bénéfiques sur la santé (contrôler les facteurs inflammatoires, faciliter la digestion, stimuler les cellules immunitaires) tout en contrôlant le nombre de bactéries pathogènes (les mauvaises bactéries), en s’assurant que leur niveau reste relativement bas. Cet équilibre précieux, c’est la symbiose entre notre organisme et le microbiote intestinal.

« La dysbiose représente une perturbation du fonctionnement ou de la composition du microbiote »

Mais lorsque le microbiote est perturbé dans son fonctionnement ou dans sa composition, on parle alors de dysbiose. Votre forêt intérieure a subi un déséquilibre, par la prise d’antibiotiques par exemple ou encore par un excès de glucide rapide, de graisses saturées, de fer ou une alimentation trop industrielle car riche en additifs.

La paroi du tube digestif s’enflamme, l’intestin devient perméable, les maladies inflammatoires apparaissent.

Célébrer sa diversité 


Comment éviter la dysbiose ? On a tendance à oublier que la nature est très bien faite et qu’il nous suffit parfois d’observer et de comprendre les grands principes de notre machine intérieure pour en prendre soin. Votre microbiote intestinal est composé de plus de 39 000 milliards de bonnes bactéries : prenez-en soin et augmentez sa diversité en maximisant la prise de souches bactériennes bénéfiques, des probiotiques, avec des souches variées, vivantes, en complément alimentaire ou via une alimentation riche en ingrédients lacto-fermentés.

Stimuler les probiotiques avec des fibres prébiotiques

Mais quelle est la différence entre les deux ? Les probiotiques agissent comme des bonnes graines pour votre flore intestinale et les fibres prébiotiques vont agir comme leur engrais. Veillez donc à avoir une alimentation riche en fibres solubles, présentes par exemple dans la chicorée, le baobab, l’ail ou l’artichaut ! Les fibres végétales regorgent de bienfaits et d'oligoéléments pour votre organisme, et plus elles sont de saison et travaillées en culture raisonnée plus vous y retrouverez un dosage intéressant en actifs.

« Chez Inners, une formulation efficace pour le microbiote est une formulation qui maximise avant toute chose les effets synergiques entre les ingrédients »

Pour nous, les probiotiques et prébiotiques forment un duo indissociable mais ces actifs n’était pas systématiquement associés dans les formulations qu’on avait l’habitude de trouver en pharmacie, on a donc décidé de créer avec notre laboratoire et notre naturopathe la formulation la plus complète pour notre microbiote, en évitant au passage de cumuler les pilules chaque matin.

Chez Inners, une formulation efficace pour le microbiote est une formulation qui maximise avant toute chose les effets synergiques entre les ingrédients, aussi bien ceux de la formulation que ceux présents dans votre assiette, tout simplement.