Stress & Sophrologie

 
 

Comment lutter contre le stress avec la sophrologie ? Voici trois exercices simples et rapides tirés de la sophrologie qui peuvent aider à diminuer les tensions liées au stress.

Accélération du rythme cardiaque, boule au ventre, mains moites, tensions… Qui n’a jamais été confronté aux symptômes du stress ? C’est non seulement désagréable mais aussi très mauvais pour la santé à de nombreux égards (anxiété, risques de dépressions ou de maladies cardio-vasculaires en cas de stress chronique). Si vous êtes régulièrement sujets à des épisodes de stress, l’idéal est de s’attaquer à la source de ce mal-être. Cela peut se faire de diverses manières. Un suivi personnalisé lors de plusieurs séances individuelles de sophrologie peut beaucoup aider. En attendant de trouver une solution pérenne, voici quelques exercices simples de sophrologie qui peuvent vous aider à vous sentir mieux au quotidien, que vous soyez régulièrement ou momentanément sujet au stress.

 

Exercice 1 : le scan corporel

Ce petit exercice se fait toujours au début d’une séance de sophrologie pour faire une parenthèse avec les événements précédant la séance et avec l’extérieur afin de se recentrer sur soi. Vous pouvez le faire vous-même lorsque vous sentez que vos pensées s’agitent et avez besoin de retrouver le calme. Pour cela, prenez le temps de porter votre attention sur chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds. L’objectif est de tenter de détendre tous vos muscles, petit à petit : ceux du visage (muscles autour des yeux, la mâchoire), le cou, la nuque, les épaules, le thorax, le dos et ainsi de suite, jusqu’aux pieds. Une fois ce scan exécuté n’hésitez pas à inspirer profondément puis souffler longuement une ou deux fois pour détendre tout votre corps.

 

Exercice 2 : le déplacement du négatif

Le but de cet exercice, comme son nom l’indique, est de mettre de côté tout ce qui est négatif pour vous à un moment T : il peut aussi bien s’agir d’émotions, de pensées, de douleurs physiques ou de tensions quelconques. Pour cela, vous pouvez, en position debout, inspirer puis lever les bras au-dessus de la tête, serrer les poings ainsi que tous les muscles de votre corps en retenant votre souffle, puis souffler et relâcher le tout. A faire deux ou trois fois de suite, puis continuer à inspirer et souffler une ou deux fois pour se libérer des dernières tensions restantes. Si besoin, cet exercice peut se faire plus discrètement, avec les bras le long du corps.

 

Exercice 3 : prendre conscience de la forme et de la présence de son corps

Si vous vous sentez happé par vos pensées et que cela vous pèse trop, une technique efficace est de revenir au corps. L’un des moyens proposés en sophrologie pour cela (autre que le scan corporel) est de prendre conscience de la forme et de la présence de chaque partie de votre corps par le biais du toucher. Vous pouvez le faire en commençant par votre crâne et votre visage, et ainsi de suite jusqu’aux pieds. En touchant chaque partie de votre corps, avec un toucher doux, puis plus appuyé si vous le souhaitez, prenez le temps de sentir la structure de votre corps sous vos mains, la sensation du toucher sur la peau de votre corps, puis sur la peau de vos mains et les sensations que cela engendre (chaleur ou picotements par exemple).

Ces exercices rapides peuvent être adaptés pour être faits à tout moment (se toucher simplement les mains par exemple, inspirer et souffler une ou deux fois), et en toute situation. A tester régulièrement donc et sans modération, pour diminuer les effets du stress !


Article rédigé par Gaëlle Coudert, sophrologue & référente bien-être pour Relief Expérience

 

La sophrologie vous intéresse ?

Découvrez cette pratique douce et prenez soin de vous efficacement.

Gaëlle Coudert, sophrologue basée à Anglet dans le Pays-Basque vous reçoit pour des consultations dans son cabinet. Retrouvez toutes les informations pratiques directement sur son site internet.