Huiles essentielles & sommeil
Texte : Pascal-Anne Lavallée
Si différents facteurs influencent la qualité de nos nuits, certains gestes, certains outils, contribuent certainement à favoriser un meilleur sommeil. Dans son très bel article sur le sujet, Marine Garin nommait quelques conseils pour de meilleures nuits. À ceux déjà nommés, et comme d’autres pistes à explorer, j’ajouterais l’usage des huiles essentielles.
Les huiles essentielles et le sommeil, voilà un grand sujet. Plusieurs huiles pourraient être nommées, je me concentrai toutefois sur mes favorites en partageant quelques voies d’utilisation.
Petite parenthèse, d’abord, que je ferai à chaque fois ici : je n’utilise et ne parle que des huiles essentielles doTERRA, qui ont une qualité immense, ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles sur le marché. Celles-ci sont certifiées pures et de grade testé, produites de façon durable et éthique — chose rare. Si vous avez d’autres huiles à la maison, fiez-vous aux indications sur l’étiquette.
Mes préférées, donc.
La lavande vraie (lavandula angustifolia), bien sûr, qui provient à la fois de Provence et de Bulgarie. Au moment d’aller au lit, je laisse tomber une ou deux gouttes dans le creux de ma main, puis j’en applique sous le nez, derrière les oreilles, sous les pieds. Autre option : en tisane, pour les adultes. Dans une tasse, je mets un fond de miel, une goutte de lavande, où j’ajoute de l’eau bouillie et légèrement refroidie.
Le vétiver (vetiveria zizanoïdes), une huile essentielle magnifique, plus masculine dit-on, produite en Haïti à partir des racines de la plante. Cette essence résineuse très épaisse apporte calme et enracinement, et est en ce sens extraordinaire en massage sous les pieds au moment de s’étendre sous les draps.
Le petitgrain (citrus aurantium) est produit à partir des branches et des brindilles de l’oranger amer au Paraguay. Je l’aime en masque aromatique : une goutte dans le creux de ma main, puis je frotte mes mains ensemble et j’approche du nez pour quelques respirations profondes. Je glisse ensuite mes paumes sur l’oreiller pour que s’imprègnent les derniers arômes.
La bergamote (citrus bergamia), cet agrume du sud de l’Italie à l’odeur absolument délicieuse, est une autre belle option. Je l’utilise en diffusion (souvent même en la combinant avec le vétiver et le petitgrain) : une à deux gouttes dans un diffuseur à eau, à froid, que je démarre quelques heures avant d’aller au lit et que je laisse fonctionner jusqu’au réveil.
Dans la gamme doTERRA, il existe aussi une synergie parfaite pour aider à faciliter le sommeil et à l’approfondir. Il s’agit du mélange Serenity, constitué de lavande, de bois de cèdre, de bois de hô, d’ylang ylang, de marjolaine, de camomille romaine, de vétiver, de vanille absolue et de bois de santal hawaïen ! Cette huile revient souvent dans nos routines, que ce soit en masque aromatique, en massage sur la plante des pieds ou en diffusion. Mes filles adorent son arôme.
Je m’arrête ici, non sans rappeler qu’il est toujours recommandé de faire un test dans le pli du coude avant l’usage d’une nouvelle huile essentielle et qu’il peut être pertinent de la diluer dans un peu d’huile végétale au moment de l’application (selon la sensibilité de la peau et pour une meilleure absorption).
Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse nuit !
Conseils d’utilisation
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à participer à un atelier découverte ou programmer une rencontre privée en visio-conférence avec Péa, et ce gratuitement, en la contactant à l’adresse suivante : allo@les-petites-choses.com