Introduction à la sophrologie

En quelques années, la sophrologie est devenue une médecine alternative de plus en plus appréciée et pratiquée. En amenant des solutions douces basées sur la détente et la respiration, elle séduit de nombreuses personnes en quête d’un bien-être global.

Sophrologue et référente bien-être de Relief Mag, Gaëlle Coudert vous présente en quelques mots ce qu’est la sophrologie : en quoi cela consiste et comment cette technique peut permettre un mieux-être au quotidien !

« La sophrologie est une forme de relaxation dynamique qui couple exercices de respiration et mouvements lents exécutés en pleine conscience »

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui a été créée autour de 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est inspirée notamment de l’hypnose et de techniques orientales telle que le yoga ou le zazen japonais, mais adaptée au contexte occidental. Par exemple, la sophrologie n’intègre aucune dimension spirituelle.

Il s’agit d’une forme de relaxation dynamique comprenant des exercices de respiration mais aussi quelques mouvements lents et en conscience qui vont permettre de se recentrer sur soi. Les sensations (chaleur, frissons, légèreté par exemple) et les perceptions expérimentées vont permettre une meilleure prise de conscience de son corps, de son esprit et de ses émotions. Les exercices se font dans un état de conscience légèrement modifié, propice à une meilleure intégration des vécus. Des exercices d’imagerie mentale sont également proposés qui peuvent aider, notamment à mieux appréhender une situation à venir légèrement angoissante.

« L’objectif est de développer les capacités que chacun porte en soi et de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, par le biais d’exercices répétés »

L’objectif est, par la répétition des exercices, de développer les capacités que chacun porte en soi et de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, afin de retrouver équilibre et sérénité. Entre autres, on travaille souvent sur les capacités de gestion du stress et des émotions négatives.

A qui s’adresse la sophrologie ?

Elle s’adresse à tous ! La sophrologie permet un mieux-être global même si l’on n’a pas de problème particulier à traiter. Mais la méthode peut aussi aider dans de nombreuses situations spécifiques.

  • Dans la vie quotidienne d’abord : la sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress, de mieux appréhender et vivre ses émotions ou encore d’améliorer la qualité de son sommeil.

  • Pour la préparation d’événements : une ou plusieurs séances de sophrologie permettent de se trouver dans les meilleures conditions à l’approche d’événements tels qu’un examen, une compétition sportive ou une prise de parole en public.

  • Pour surmonter certaines difficultés : arrêt du tabac, phobies, gestion de la douleur (douleurs chroniques, douleurs liées à une blessure…).

Article rédigé par Gaëlle Coudert


La sophrologie vous intéresse ?

Pour vous accompagner dans la découverte de cette pratique, Gaëlle Coudert préparera des contenus informatifs et pédagogiques à retrouver dans le magazine Relief Mag. Ils vous donneront accès à des outils très simples à appliquer au quotidien.

Retrouvez toutes les informations concernant ses séances de sophrologie sur sa page Relief.