Bleg

Texte : Bérénice Sultra, Camille Sultra
Photographies & vidéo : Bleg


Passionné de dessin depuis son plus jeune âge et fervent admirateur de l’œuvre de Picasso, Bleg exerce son activité d’artiste peintre dans son atelier lyonnais depuis maintenant trois ans.      

A mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, son art emprunte aux deux univers quelques-unes de leurs particularités sans jamais se départir de sa singularité.

 Se considérant comme un conteur d’histoires, Bleg laisse à chacun le soin d’interpréter ses créations selon sa propre sensibilité. Spontanément, son travail nous incite à dépasser une première impression d’ensemble pour ne pas nous limiter à l’observation de lignes discontinues, si l’objet de son inspiration n’en demeurait que purement abstrait.

« Les créations de Bleg sont le fruit d’une prise de risque immédiate dont l’équilibre et l’homogénéité d’ensemble ne tiennent qu’à un fil.  »

Or, en cours de réalisation, chacune de ses compositions dévoile des scènes de vie subtiles ainsi que la présence de formes humaines aux accents doux et mélancoliques. Celles-ci prennent vie dans un entrelacs de lignes dont le noir intense et l’énigmatique logique définissent l’essence-même de l’œuvre.

 Bleg est un passeur, il s’en remet à l’imaginaire de chacun d’entre-nous pour mieux diversifier l’interprétation de son geste. Nous devenons ainsi les contemplateurs actifs d’une histoire contée sur papier, s’adonnant au plaisir d’y déceler, afin de mieux les apprécier, les figures qui communiquent entre-elles.

En observant son processus créatif, l’on se rend compte que chacune de ses créations est le fruit d’une prise de risque immédiate dont l’équilibre et l’homogénéité d’ensemble ne tiennent qu’à un fil. Bleg créé à l’instinct. Il transpose ce qu’il observe, l’idée cédant naturellement la place au geste.

L’artiste se livre à un spectacle apaisant, quasiment hypnotique, où l’intuition de sa main, constante et régulière, dessine progressivement formes et mouvements entremêlés. Il s’agit-là, de manière assumée, de partager cette obsession aveugle pour la ligne, ses contours et ses détours, et surtout, pour son insaisissabilité-même.

Sans grand étonnement, cette prise de risque entraîne aussi l’apparition d’imperfections, de lignes fuyantes dont la finition échappe sensiblement au rendu visualisé, inconsciemment espéré.

Et pourtant, ce sont précisément ces imperfections-là qui donnent à ses créations une dimension encore plus authentique. D’un simple moment de doute à une hésitation du trait, entre détermination et fragilité, Bleg nous confie les clés de lecture de son propre langage pictural.

 Identifiable au premier coup d’œil, son art n’en est pas moins accessible et compréhensible de tous. Ce dernier tient sa singularité de la libre interprétation que le spectateur en fait.

Sensible aux retours de son public, Bleg admet redécouvrir certains de ses dessins au travers du regard des autres. Le spectateur, par son prisme de lecture personnel, confère alors une dimension supplémentaire à l’œuvre.

Muni de son éternel Posca noir comme allié de travail, l’artiste lyonnais ne limite pas son inventivité au seul support de la page blanche. L’expérience de la création sur toile, mais également de la fresque murale démontrent sans conteste l’audace et la curiosité dont Bleg fait preuve dans sa pratique artistique.

« L’intuition de sa main, constante et régulière, dessine progressivement formes et mouvements entremêlés. »

Cultiver son ADN tout en variant les motifs et les supports d’expression, explorer le champ des couleurs pour mieux s’émanciper du noir. C’est en continuant de repousser ses limites et de décliner sa palette chromatique qu’il s’essaie notamment aux monochromes de couleur dont le bleu profond et le rouge vibrant rivalisent d’éclat avec les premières créations en noir sur blanc.

Sensible à l’environnement qui l’entoure, Bleg puise également ses sources d’inspiration dans le travail de sa consoeur franco-japonaise, l’artiste contemporaine Tiffany Bouelle.

On leur reconnaît, en effet, cette énergie créatrice commune. La vitalité du geste, l’assurance du tracé, la franchise de la composition caractérisent les oeuvres de ces deux artistes épris d’instantanéité.

Remarqué pour ses créations et performances vidéos très appréciées sur les réseaux sociaux, Bleg séduit par sa spontanéité et son énergie. C’est avec un intérêt tout particulier que Relief suivra son évolution sur la scène artistique lyonnaise, et plus largement française.


Galerie

INFOS UTILES

Site de Bleg
Instagram

Découvrez sa dernière collection de peintures inspirées des dessins de Cocteau, disponible sur le site Selency


 

Article rédigé par Bérénice & Camille Sultra