Antidote Factory

Texte : Camille Sultra
Photographies : Antidote Factory


L’expression « trouver son âme sœur » prend tout son sens lorsque l’on apprend à connaître Aude et Tom.

Partenaires dans la vie comme au travail, ils ont en commun cette passion de transmettre, valoriser, révéler la beauté d’une vie dénuée d’artifices, qu’ils capturent de façon complice et engagée.

Lasses d’un quotidien qui ne leur correspondait plus, Aude & Tom décident de quitter leurs emplois respectifs il y a presque un an. Après un roadtrip en Nouvelle-Zélande, ils donnent vie à leur projet, qu’ils bâtissent autour de convictions et valeurs communes. Débute alors leur nouvelle aventure : Antidote Factory.

Depuis, ils sillonnent la France à la rencontre de nouveaux projets inspirants et exemplaires. Avec un contenu principalement orienté autour de l’alimentation saine et durable, Aude & Tom nous immergent dans le quotidien d’hommes et de femmes qui valorisent la richesse de nos terres, ses fragilités et ses exigences.

« Avec un contenu orienté autour de l’alimentation saine & durable, Antidote Factory cherche à sensibiliser et mieux communiquer pour éduquer au changement  »

Au-delà de leur aspect purement esthétique, les photographies & vidéos d’Antidote Factory sont également un outil de sensibilisation et d’information. La nécessité de faire évoluer nos modes de consommation et de production est aujourd’hui devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, force est de constater que les changements s’opèrent encore trop lentement et ne suffisent pas à prendre un véritable contrepied. Comment faire évoluer plus rapidement les mentalités ? Comment faire changer notre vision pour tendre vers des modèles plus respectueux de l’homme, de l’environnement et de la nature ? Pour Antidote Factory, cela passe par de la pédagogie et de la transmission : mieux communiquer pour mieux éduquer au changement.

Aude & Tom photographient la vie comme elle est, sans artifice. La vie des champs, la vie de la ferme, la vie des camions de déchargement, la vie des animaux, la vie des arrière-cuisines. Leur sensibilité et leur sens de l’observation leur permet de libérer le potentiel de chacun de leurs sujets.

Ce n’est pas là où la lumière éclaire qu’ils portent leur attention, mais dans les recoins ombragés que personne n’avait pris le temps d’observer. Leur force réside ainsi dans leur capacité à démontrer que la beauté n’est pas nécessairement là où on l’attend. Elle est partout et à chaque instant pour qui prend le temps de l’observer, discrètement et patiemment.

« Ce n’est pas là où la lumière éclaire que Tom & Aude portent leur attention, mais dans les recoins ombragés que personne n’avait pris le temps d’observer. »

Lorsqu’on les interroge sur l’avenir d’Antidote Factory, Aude & Thomas mentionnent leur volonté de faire évoluer ce projet en un outil de transmission du beau. Mais ne nous méprenons pas, le beau ici ne signifie pas seulement l’esthétique, mais plutôt toutes les richesses que renferment chaque nouvelle histoire qui voit le jour.

Avec une volonté d’élargir leur périmètre d’action, Antidote Factory lancera très prochainement un appel à candidatures adressé à des projets et initiatives engagés avec une démarche éco-responsable et durable souhaitant partager leur histoire et communiquer autour de leurs actions. Les candidatures peuvent être déposées.

 

Découvrir le travail d’AF

@antidotefactory


Galerie