Les bâtons de fumigation

Devi Thiounn

Relief Mag est parti à la rencontre de Devi Thiounn, jeune maître reiki installée dans le sud de la France et spécialisée, entre autres, dans la conception des bâtons de purification ou smudge sticks.

Elle vous ouvre son grimoire pour vous expliquer son processus de fabrication et d’utilisation de ses bâtons de purification.

L’origine des bâtons de purification

La fumigation est une méthode ancestrale de purification utilisée dans de nombreuses cultures, religions ou tribus. Issus de la culture chamanique Amériendienne, ces rituels se retrouvent également chez les chrétiens, les bouddhistes, en Asie, chez les Indiens et les Incas. Encens et bâtons de fumigation sont aujourd’hui utilisés avec efficacité par un nombre croissant de personnes souhaitant profiter de leurs nombreux avantages aussi bien matériels que spirituels.

Réintroduire la nature dans son quotidien

Le principe des bâtons de purification est relativement simple. Il consiste à nouer différentes herbes entre elles avec un fil naturel pour former un bâtonnet, qui sera destiné à être brûlé.

« L’immense variété de plantes disponibles offre un éventail infini d’utilisations aussi bien matérielles que liées à une recherche de bien-être »

Leur assemblage est un processus bien particulier qui ne laisse pas de place au hasard. Les associations réalisées par Devi sont réfléchies et exécutées pour assurer une optimisation des pouvoirs et vertus de chaque herbe.

Pour se procurer ses plantes, Devi parcourt les Pyrénées Orientales et cueille soigneusement les différentes espèces, dans le respect des sols, de la terre et des saisons. Attirée par des espaces naturels isolés, elle cueille des plantes ayant grandi ensemble, les unes en fonction des autres. Leur évolution dans un milieu naturel commun joue dans un rôle et aura une influence positive sur leurs synergies une fois assemblées.

Les fils de tissage utilisés sont en lin, en coton ou en chanvre, des matières robustes qui assurent un bon maintien des herbes lors du rituel de fumigation.

L’immense variété de plantes disponibles offre un éventail infini d’utilisations aussi bien matérielles que liées à une recherche de bien-être. Cette possibilité de découvertes et d’expérimentations permet de (ré)introduire dans le quotidien la nature et ses bienfaits en toute simplicité.

« Le bâton de fumigation est un élément alchimique. Une fois allumé, la fumée qui se dégage neutralise la charge positive de l’espace et y relâche des ions négatifs.  »

A titre d’exemple, les plantes comme le thym, le romarin, la sauge et l’olivier sont idéales comme base purificatrice et antibactérienne. Pour des maux fréquents liés à la nervosité, l’olivier, le figuier, la mélisse, et certaines fleurs comme le lilas constituent d’excellentes ressources. Les bâtons antistress confectionnés par Devi seront composés d’une base purificatrice, nettoyante, calmante et enveloppante, et donneront la sensation de se retrouver dans un cocon de bien-être.

Set de bâtons de fumigation préparés par Devi, dans le Sud de la France

Certains bâtons agrémentés de galets de Méditerranée ou de pierres semi précieuses énergisées rendent chaque rituel encore plus puissant.

Comment fonctionne un bâton de fumigation ?

Le bâton de fumigation est un élément alchimique. Une fois allumé, la fumée qui se dégage neutralise la charge positive de l’espace et y relâche des ions négatifs.

La fumigation modifie la structure moléculaire de l’air, ce qui provoque un changement énergétique et un effet nettoyant. La fumée peut agir comme un dépolluant intérieur et débarrasse des bactéries, des pollens, de la poussière mais également des mauvaises odeurs. Il est relativement fréquent que les bâtons soient utilisés comme des rituels de réappropriation d’objets ou de lieux nouveaux, ayant accumulé au fil des années des énergies négatives.

« Brûler un bâton de fumigation agit comme un antidépresseur naturel et influe sur les niveaux de sérotonine du cerveau. »

L’odorat étant fortement lié aux souvenirs et à l’instinct, la fumigation est une pratique pouvant être utilisée pour calmer des émotions comme la colère, la peur ou l’anxiété. Ce rituel peut diminuer la pression artérielle, soulager les tensions du corps et apaiser l’esprit. Une respiration lente lors de la fumigation permet d’améliorer l’absorption des ions négatifs et de profiter de leurs bienfaits. Brûler un bâton de fumigation agit comme un antidépresseur naturel et influe sur les niveaux de sérotonine du cerveau.

Quand utiliser les bâtons de purification ?

De manière générale, les changements de saison, de cycle lunaire, de phase astrale (ou tout ce qui peut avoir un impact direct sur l’état psychique) peuvent être un moment opportun pour effectuer un rituel.

Les déménagements, emménagements, appropriations de lieux, d’objets ou purification d’objets, de pierres sont aussi de bonnes occasions pour procéder à une fumigation.

Quelques utilisations possibles

Pour une recherche d’apaisement et de relaxation :

Avant de commencer, ouvrez une fenêtre pour bien ventiler l’espace intérieur. Allumez un bâton et soufflez doucement dessus pour que le feu prenne. Si des flammes apparaissent, secouez le fagot pour l’éteindre rapidement. Celui-ci étant susceptible de s’éteindre pendant sa consumation, vous serez probablement amenés à devoir le rallumer plusieurs fois. Une fois l’obtention d’une belle fumée, utilisez votre main pour la diriger vers vous, en partant de vos pieds et en remontant jusqu’à votre tête. Restez connectés à votre respiration, debout ancré dans le sol ou assis confortablement.

Pour la purification d’un espace :

Commencez la fumigation à partir de votre porte d’entrée et passez de pièce en pièce dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous que la fumée aille bien dans les coins de chaque pièce. N’oubliez pas des pièces comme les garages ou les caves mais également les placards souvent chargés d’énergies. Passez votre bâton autour des fenêtres et des portes. Réalisez le tour de votre intérieur comme une boucle en commençant et finissant par votre porte d’entrée. Visualisez les énergies négatives stagnantes que vous évacuez de votre foyer.


acheter des bâtons de purification

Vous pouvez commander des bâtons de purification sur la boutique Etsy de Devi Thiounn.

Retrouvez également toute la gamme de produits de soins & de beautés de sa propre marque Hana Kana.


Pour toute demande de renseignement :

Les prix des bâtons de purification varient entre 10 et 30€ en fonction de la composition et des ornementations. Chaque bâton est unique.

 

Article rédigé par Devi Thiounn & Camille Sultra