Studio Nienke Hoogvliet
Propos recueillis par Elodie Villalon & Camille Sultra
Photographies : Studio Nienke Hoogvliet
Fondé en 2013, le studio Nienke composé de Nienke Hoogvliet et Tim Jongerius façonne de nouvelles perspectives grâce au design. D’origine hollandaise, les deux designers travaillent à mi-chemin entre l'innovation et l'artisanat et proposent des créations épurées, poétiques et riches de sens.
Dans le cadre du dossier “Artisans de la mer”, Relief est allé à leur rencontre. Animés par la volonté de sensibiliser aux problèmes sociaux et environnementaux dans l'industrie du textile, du cuir et de l'alimentation, Nienke et Tim nous dévoilent leur vision artistique et leur processus créatif novateur.
Pouvez-vous vous présenter ?
Le Studio Nienke Hoogvliet est composé de la fondatrice Nienke Hoogvliet (1989) et de Tim Jongerius (1988). Nienke a obtenu un diplôme en Lifestyle & Design à l'Académie Willem de Kooning, Rotterdam (Pays-Bas). Tim est diplômé de la faculté d'architecture de la TU Delft. Nous sommes tous deux néerlandais et nous vivons et travaillons ensemble à La Haye, aux Pays-Bas.
Quelle est l'histoire du Studio Nienke Hoogvliet ?
Nienke a fondé le studio en 2013, immédiatement après avoir obtenu son diplôme. Depuis la création du studio, nous nous concentrons principalement sur les matériaux qui peuvent contribuer à un monde plus holistique. Nos projets sensibilisent aux problèmes sociaux et environnementaux dans l'industrie du textile, du cuir et de l'alimentation. En créant des alternatives innovantes, on espère changer les perspectives et les systèmes.
Les travaux du Studio Nienke Hoogvliet ont été exposés dans le monde entier dans des institutions comme Artipelag, Stockholm | Centre Pompidou, Paris | Centraal Museum, Utrecht | Cooper Hewitt Design Museum, New York | Textielmuseum, Tilburg | Victoria & Albert Museum, Londres.
Quel est votre domaine d'expertise ?
Notre objectif est de façonner de nouvelles perspectives grâce au design. Notre expertise consiste à combiner la recherche et le design, ce qui nous permet de mettre en relation des personnes et/ou des domaines de travail différents, afin de créer une prise de conscience et un changement ensemble. Nous travaillons sur des innovations dans la recherche et le développement de matériaux, mais l'esthétique poétique du résultat final est également très importante pour nous.
Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour la recherche de nouveaux matériaux dans le design ?
Pour Nienke, les textiles font partie de sa famille depuis des générations et l'amour des textiles fait partie de son ADN. Mais avec le désir de créer un changement dans cette industrie polluante - la recherche et le développement de nouveaux matériaux et techniques étaient et sont toujours nécessaires. Pendant ses études d'art, elle a appris différentes méthodes d'expérimentation, ce qui lui a beaucoup plu. Tim a une formation plus technique. Pour lui, la qualité est l'aspect le plus important d'un matériau (durable). La valeur créée par les processus de production de haute qualité l'intrigue beaucoup. Dès la création du studio, Nienke s’est rapprochée de scientifiques, de manufactures et d’ artisans, ce qui nous a permis et nous permet encore aujourd’hui d'approfondir nos connaissances et nos compétences.
Depuis quelques années, vous travaillez sur des projets incluant les matériaux marins. Quelles sont vos motivations ?
Tout a commencé par le souhait de sensibiliser à la pollution plastique dans nos océans. Comme nous avons grandi près de la plage à La Haye, nous avons vu de nos propres yeux comment le plastique pollue notre nature. Nous voulons que cela cesse, mais nous voulions raconter cette histoire avec une approche positive - nous voulions montrer aux gens la beauté et le potentiel de la mer. Nous espérons que les gens comprendront alors automatiquement que nous devons mieux prendre soin des océans. C'est ainsi que nous avons commencé à travailler avec les algues, un matériau d'une grande beauté et au potentiel durable.
Quelles sont vos inspirations ?
La nature est une source d'inspiration importante pour nous. La nature ne pense pas de manière linéaire - elle pense de manière circulaire et holistique. Nous essayons de penser autant que possible à la nature lorsque nous concevons nos produits, afin d'obtenir cette même approche holistique. Et la beauté de la nature est également notre principale source d'inspiration.
Jusqu'à présent, vous avez mené trois projets liés aux algues : SEA ME / SEAWEED RESEARCH & SEA ME COLLECTION. Quel est votre processus créatif ?
Tout a commencé par une expérimentation pratique en 2014 - aller à la plage pour collecter différents types d'algues et essayer ce que nous allions en faire. Lorsque les résultats ont été prometteurs, nous avons décidé d'étendre nos recherches et de collaborer avec des scientifiques et d'autres partenaires. Les algues ont le potentiel d'avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie textile, c'est pourquoi nous sommes en train d'étendre les processus à l'échelle industrielle. Il faudra un certain temps avant qu'ils ne soient prêts - mais l'impact peut alors être considérable.
Nos processus de conception commencent souvent par une fascination personnelle - un sujet auquel nous voulons sensibiliser les gens. L'idée du concept est là. Ensuite, nous commençons souvent par une étude documentaire, puis une phase d'expérimentation pour ensuite finaliser le concept et enfin nous commençons à concevoir.
Quel message souhaitez-vous communiquer à travers vos créations ?
En tant que designers, nous avons une problématique : contribuer à la crise écologique ou y remédier ? Et quand on veut faire quelque chose, il est important d'examiner un sujet sous autant de perspectives différentes que possible. Souvent, une "solution durable" peut causer un problème ailleurs, parce que cet aspect n'a pas été pris en considération au départ. Nous espérons que notre travail montre l'importance de penser de manière globale et qu'il inspire les autres à faire de même.
Selon vous, qu'est-ce qui rend les créations du Studio Nienke uniques ?
L'équilibre entre l'innovation et l'artisanat - une nouvelle innovation, parfois assez technologique, qui va souvent de pair avec un artisanat traditionnel pour créer un objet poétique. Un objet qui racontera une histoire à partir d'une nouvelle perspective.
les livres édités par le studio nienke peuvent être commandés dans la boutique en ligne du studio Nienke :
Seaweed Research book - € 49,95
Fish Leather book - € 39,95
H.E.R.B.S. book - €49,95