Artisans de la mer

Reportages : Camille Sultra, Eglantine Merle, Elodie Villalon et Rozenn Ludard


©Elodie Villalon

Depuis la plus haute Antiquité, la mer a toujours été une source d'inspiration pour les hommes. Fascinante, douce, mystique, apaisante, dangereuse, capricieuse, elle suscite chez chacun d’entre nous des émotions à la hauteur de sa démesure. Source inépuisable d’inspiration, elle est également une ressource précieuse et indispensable. Nos océans abritent une immense variété de vie marine, produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.

En couvrant plus de 70% de la surface de la Terre, nos océans ont une fonction vitale pour l’humanité. 

Au coeur du système climatique, le maintien de son équilibre se trouve aujourd’hui largement menacé par l’activité humaine. Pollution plastique, pêche intensive, réchauffement climatique, etc. figurent parmi les grands dangers des siècles à venir. 

« En couvrant plus de 70% de la surface de la Terre, nos océans ont une fonction vitale pour l’humanité.  »

Face à la nécessité d’inciter un changement profond de nos comportements, notamment de consommation, et de nos relations aux objets de masse, une jeune génération de designers se spécialisent dans la fabrication de nouveaux matériaux : bio-sourcés, écologiques et recyclables, ils sont des alternatives aux plastiques et permettent de façonner des objets durables.

« Notre reportage Artisans de la mer est une ode à la beauté et à la richesse de nos océans, une façon de démontrer que la création peut être un vecteur de sensibilisation mais aussi un levier d’action pour préserver et (re)valoriser nos ressources naturelles »

Nous avons fait le choix de mettre à l’honneur le travail de 6 artisans designers engagés et amoureux de la matière. Cultivant une relation intime et singulière avec la nature, ils ont fait le choix d’utiliser des ressources marines comme matières premières pour la conception de leurs textiles, contenants, mobiliers, etc. Chacune de leur création témoigne d’une volonté commune d’éveiller les consciences autour de la nécessité de protéger notre Terre.

Notre reportage Artisans de la mer est une ode à la beauté et à la richesse de nos océans, une façon de démontrer que la création peut être un vecteur de sensibilisation mais aussi un levier d’action pour préserver et (re)valoriser nos ressources naturelles. Entre terres bretonnes, îles britanniques et plages hollandaises, partez à la rencontre de six artisans de la mer.


Chloé Rosetta Bell

Céramiste britannique, diplômée en 2019 d’un master en céramique au Royal College of Art de Londres, Chloé s’inspire de la nature environnante pour réaliser ses œuvres en céramique. Sa superbe collection Oyster Shell a été réalisée avec des glaçures à base de coquilles d’huîtres.

Découvrez son portrait 

« Mes collections forgent des liens entre les restaurants, leurs clients, les fournisseurs et le paysage naturel d’où proviennent les aliments »
 

Violaine Buet 

Atelier de Violaine Buet - ©Elodie Villalon

C’est dans le Morbihan que Violaine Buet a choisi d’installer son studio de recherche et de développement créatif autour des macro-algues. Pionnière de leur utilisation dans les champs du design et de l’artisanat, Violaine développe avec singularité un savoir-faire inédit : l’ennoblissement de l’algue.

Découvrez son portrait.

« Mon approche est l’utilisation entière de l’algue. J’aime l’histoire et l’émotion du matériau entier, avec lequel on a un rapport plus artisanal et charnel »
 

Lucile Viaud 

Atelier de Lucile Viaud - ©Elodie Villalon

Lucile Viaud est artiste chercheure, spécialisée dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles géolocalisées. À la croisée des sciences, du design et de l'artisanat, sa démarche valorise les territoires et ses matières à travers l’objet verre. 

Découvrez son portrait.

« J’ai commencé très tôt à m’intéresser aux ressources naturelles et plus particulièrement aux ressources considérées comme des déchets dans la filière de la pêche et de l’aquaculture en Bretagne : coquilles, carapaces, arêtes, algues »
 

Studio Nienke & Hoogvliet

Studio Nienke - Relief Expérience

Fondé en 2013, le studio Nienke composé de Nienke Hoogvliet et Tim Jongerius façonne de nouvelles perspectives grâce au design. D’origine hollandaise, les deux designers travaillent à mi-chemin entre l'innovation et l'artisanat et proposent des créations épurées, poétiques et riches de sens. 

Animés par la volonté de sensibiliser aux problèmes sociaux et environnementaux dans l'industrie du textile, du cuir et de l'alimentation, Nienke et Tim nous dévoilent leur vision artistique et leur processus créatif novateur.

Découvrez leur portrait.

« Nous travaillons sur des innovations dans la recherche et le développement de matériaux, mais l’esthétique poétique du résultat final reste très importante pour nous »
 

Malakio

Malakio - Relief Expérience

Morgan & Hugo sont les co-fondateurs de Malakio, entreprise bretonne spécialisée dans le recyclage de déchets coquillés issus de la consommation humaine. Agés de seulement 23 et 24 ans, ils revendiquent leur envie d’agir et prendre part à un mouvement du mieux consommer. En s’occupant de l’ensemble de leur procédé de fabrication, depuis la sélection des coquilles jusqu’à la fabrication d’objets design, le binôme fait le pari d’une approche artisanale, vertueuse et respectueuse de l’environnement. 

Découvrez leur portrait

« Nous avons sauvé de la déchetterie environ une tonne de coquilles en les transformant principalement en petits objets d’arts de la table mais également en plateaux de tables et plans de travail sur-mesure »
 

Filets de pêche - FIl & Fab

Fil & Fab 

Créée à Brest en 2015 par trois designers, Fil & Fab est aujourd’hui la première entreprise française de régénération des filets de pêche usagés.

Yann Louboutin, l'un des trois cofondateurs nous parle avec simplicité de ce projet qui propose des solutions innovantes pour transformer un matériau dangereux pour nos océans en une ressource d’avenir

Découvrez leur portrait.

« Aujourd’hui, on ne dessine plus un objet sans prendre en compte son cycle de vie, son usage, son recyclage ou sa réutilisation »