Naïf
Texte : Camille Sultra
Photographies : Naif
Certaines œuvres ont cette capacité à capter immédiatement l’attention. En découvrant les peintures de Naïf, jeune artiste installé à Bordeaux, notre esprit se retrouve happé par un jeu subtil de couleurs et de formes.
Si l’ensemble apparaît à première vue comme relativement abstrait, il suffit d’observer plus attentivement chaque détail pour commencer à déceler des formes de vie, des détails et symboles qui font l’essence de chaque tableau.
Peinture murale, acrylique, pâte à modeler sur toile, Naïf évolue sur plusieurs terrains de jeu. Il puise son inspiration dans les arts païens, les formes tribales ou encore les arts populaires et de la rue, qu’il retranscrit de différentes façons dans son travail.
Les formes rondes et colorées récurrentes laissent apparaître en filigrane des notes enfantines, caractéristiques de l’art naïf. On trouve dans chaque tableau une forme d’innocence, un peu comme si des scènes de vie nous était comptées à travers les yeux d’un enfant - il n’est d’ailleurs pas étonnant de le retrouver animer des chantiers collectifs avec des enfants pour réaliser des fresques murales dans les écoles.
On découvre alors un monde presque utopique dans lequel un équilibre fragile se créé entre des êtres vivants évoluant dans un milieu naturel commun. Végétal, animal, humain semblent à la fois se confondre, se répondre et se compléter.
Il réussit à retranscrire dans ses tableaux l’art du mouvement, synonyme de vie, d’énergie, de force et de création.
Et c’est précisément une ode à la vie et aux vivants, à leur complexité, leur générosité, leur richesse ou encore leur incohérence que l’on perçoit dans tout son travail artistique.