Fil & Fab
Propos recueillis par Rozenn Ludard
Photographies : Fil & Fab
Créée à Brest en 2015 par trois designers, Fil & Fab est aujourd’hui la première entreprise française de régénération des filets de pêche usagés. Yann Louboutin, l'un des trois cofondateurs nous parle avec simplicité de ce projet qui propose des solutions innovantes pour transformer un matériau dangereux pour nos océans en une ressource d’avenir
Yann, peux-tu nous parler de ton activité ?
Mon activité est focalisée autour de l’activité de Fil & Fab : le recyclage des filets de pêche usagés. Elle est cependant multiple car notre approche de cette problématique se fait de manière globale et de nombreux sujets sont questionnés : la technique, l’organisation d’une ligne de recyclage, la mise en place de filières de collectes, le développement de projets avec des clients ...
Vous vous définissez comme des artistes, des designers, des artisans. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Je me définis initialement comme designer, parce que c’est ma formation. Mais au fur et à mesure de l’évolution de Fil & Fab nos profils ont énormément changé, nous gardons tous les trois nos âmes de designers et nous considérons comme des designer d’écosystèmes (Théo), Designer Matériaux (Thibaut), Designer Produit (Yann) mais factuellement nous sommes plutôt des dirigeants, ou entrepreneurs.
Peux-tu nous expliquer de quelle façon vous travaillez votre matière première ?
Fil & Fab est spécialisé dans le recyclage des filets de pêche. Nous allons de la collecte en partenariat avec les collecteurs locaux, jusqu’au co-développement de produits ou de matière pour nos clients. Les filets arrivent en bennes d’environ 2 tonnes puis ils sont triés par couleurs. Les filets sont ensuite « démontés » et « dédrissés » ce qui veut dire que tous les composants du filet sont séparés pour ne garder que les nappes en Polyamides, soit 75% des filets. Le reste est valorisé énergétiquement.
Une fois ces nappes isolées, elles sont broyées en courtes fibres de quelques centimètres pour être enfin extrudées et granulées. Le granulé plastique est la base de toute l’industrie.
Les différentes techniques que vous utilisez aujourd’hui sont-elles des techniques apprises lors de vos études ?
Chez Fil & Fab, la principale chose apprise en tant qu’étudiants et que nous utilisons au quotidien, c’est notre manière d’aborder un problème. Nous sommes trois designers de formation amenés à tout questionner dans un monde de la plasturgie extrêmement vaste et complexe.
Comment avez-vous découvert cette technique ? Combien de temps a-t-il fallu pour la mettre en place ? L’avez-vous développée seul ? En partenariat ?
Tout s’est développé avec le temps, en essayant des manières de recycler, en ratant, en essayant différemment, en utilisant d’autres technologies, ou d'autres moyens de mise en forme. Le développement de Nylo® ( le nom de nos granulés issus de filets de pêche ) est une route sinueuse qui continue d’ailleurs, de l’être.
Avez-vous toujours travaillé plusieurs médiums en même temps ?
Je pense que c’est le propre des formations que l’on a suivies. Apprendre à choisir et à utiliser LE bon outil dans LA bonne situation. Le design est un métier d’équilibriste, recycler des filets aussi.
Comment qualifierais-tu votre rapport à la nature ?
Nous avons tous les trois un lien assez fort à la nature et principalement à l'océan. Thibaut et moi avons grandi les pieds dans l’eau, Théo a grandi en Mayenne mais après avoir posé ses valises à Brest, il n’est jamais reparti. Depuis que nous travaillons sur les thématiques du recyclage, de la pollution, nos convictions se sont probablement renforcées, et affinées.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Elles sont très diverses, et dépendent de la thématique que l’on aborde, mais on peut trouver de l’inspiration dans tout ; la musique, le design, l’architecture, la mode, l’humour, une anecdote...
Qu’est-ce qui rend vos créations uniques selon toi ?
Nylo® rend uniques des créations. Une phrase du poète Pierre Reverdy résume plutôt bien notre vision : « L'éthique c'est l'esthétique du dedans. » Aujourd’hui, on ne dessine plus un objet sans prendre en compte son cycle de vie, son usage, son recyclage ou sa réutilisation. Nylo® s’ancre dans cette idée, ce n’est pas la même chose d’utiliser un plastique conventionnel ou un plastique 100% issu de filets de pêche.
Qu’est-ce que vos créations racontent de vous ?
Fil & Fab raconte, je l'espère, une histoire d'amitié et de volonté de changement. Nous sommes face à des bouleversements écologiques et sociétaux, Fil & Fab est une tentative d’y répondre, en liant écologie, recyclage et insertion sociale par l’emploi.
Quelles sont vos ambitions sur le long terme ?
Une maison d’édition ou les objets seraient en plastique recyclé localement, dessinés localement et produits localement.
Découvrir le travail de Fil & Fab
Collaboration
Fil & Fab a réalisé une paire de lunettes de soleil en partenariat avec Frédéric Beausoleil, lunetier Nantais (ACUITIS) et la marque bretonne ARMOR LUX.